ESF – Les origines

Le saviez-vous ? Le projet Entrepreneurs Sans Frontières a vu le jour en mars 2019 dans les Antilles Françaises, plus précisément en Guadeloupe. Petit retour en arrière sur les origines d’ESF !

Un entrepreneur en voyage reste un entrepreneur avant tout !

Lors de nos trips à travers le monde, nous aimons parler au maximum de gens possibles, échanger, nous imprégner de la culture, dénicher les non-dits… Et évidemment, quand nous croisons des entrepreneurs, nous nous intéressons à son/ses projets (eh oui, c’est une constante partout dans le monde : les entrepreneurs aiment avoir plein de projets à la fois, toujours plus de projets, trop de projets !).

C’est comme ça que nous avons eu la chance de passer une journée avec une vendeuse on-ne-peut-plus de bonbons en porte-à-porte (!) à Kobe, Japon, un chef de restaurant suisse à Pointe-à-Pitre qui n’avait pas froid aux yeux, une chocolatière sous les tropiques qui luttait chaque jour contre la chaleur, un ingénieur-hippie reconverti dans la santé à Hawaii, un monsieur de plus de 80 ans fondateur du Ferrari Club du Japon et d’une marque de souliers de luxe, et bien d’autres…

En mars 2019, à fond dans nos projets d’entreprises, Coralie et moi prévoyons de souffler un peu et de nous accorder une semaine au soleil

Préparation habituelle de voyage : tente de camping, sleepings, vêtements de rando légers et faciles à laver/sécher, nos inséparables chapeaux Tilley, maillots de bain bien sûr, une carte routière pour contenter mon besoin primaire d’authenticité face à l’amour de Coralie pour la technologie et les GPS… La routine, quoi !

Et pendant ce temps, je vois ma Coralie cogiter dans son coin. Elle me cache quelque chose… Elle finit par m’avouer un peu gênée qu’elle est en contact avec un entrepreneur hyper inspirant à Pointe-à-Pitre et qu’elle aimerait bien passer le voir à son espace de co-working. Un peu gênée, pourquoi ? Parce que j’avais insisté : ‘’Pour une fois, pas de travail, on part en VRAIES vacances !’’

Et c’est ainsi que les idées et les questionnements déboulent les unes après les autres.

‘’Tu sais ce qu’il m’a dit ? En Guadeloupe, pour démarrer une business, il faut absolument… J’aimerais bien en savoir plus !’’

‘’Et dans les autres îles, tu penses que ça se passe pareil ?’’

‘’J’aurais pas cru que ce serait si différent de chez nous !’’

Nous voilà donc à contacter foule d’entrepreneurs dans des domaines variés, hommes, femmes, chevronnés ou de 1e expérience, locaux ou immigrants et parfois un peu des deux, afin de les interviewer sur leur parcours, leurs enjeux, les succès… tout cela dans le but de dresser un portrait du milieu entrepreneurial en Guadeloupe.

C’est sûr que nos bagages s’en sont trouvés un peu alourdis ! Matériel de tournage, garde-robe professionnelle… Mais ça en valait la peine !

Le jour J, une bonne douzaine d’entrepreneurs de tous horizons ont répondu à l’appel. Quelle belle journée ! Des rencontres enrichissantes, passionnées, inattendues, inspirantes…

D’un joli petit espace de co-working de Pointe-à-Pitre, nous sommes ressorties des idées plein la tête, avons pu comparer différentes façons de faire, différentes expériences, découvrir des parcours de vie tous plus fous les uns que les autres.

Le fruit de ce moment entrepreneurial ne sera jamais diffusé car pas assez abouti. C’est un projet-pilote qu’on va remiser au placard et on le ressortira un jour par le biais du hasard, probablement en grinçant des dents.

Cependant, cette expérience nous a tellement plu qu’elle est devenue notre fer de lance : combiner voyage et entrepreneuriat, nos deux passions, afin d’aider d’autres à se lancer, à réaliser leurs rêves, à entreprendre leur vie, en dressant des portraits des écosystèmes entrepreneuriaux partout à travers le monde mais aussi en réalisant nous-mêmes des projets, des défis, des voyages inspirants.

 

Alors merci aux entrepreneurs de Pointe-à-Pitre et merci à cette magnifique île de la Guadeloupe qui ont inspiré le Projet Entrepreneurs Sans Frontières !

Catégorie :
News positives
Partager :
Lisez aussi...